dimanche 5 octobre 2008

Dev - Premier projet - Pong



Pour ce premier article sur le développement de hombrew sur DS, je vais parler de mon premier projet.

A l'époque où j'ai débuté ce projet (décembre 2007 si je me souviens bien), je voulais simplement faire un simple pong : deux raquettes, une balle, un truc qui compte les points et basta. Mais au fil du temps, j'ai décidé de changer les sprites : quelques adapatations plus tard, me voila avec un superbe fond venant de Super Mario Bros., et les deux frères qui grimpent aux poteaux pour se renvoyer un boule de feu.

J'ai donc ensuite voulu changer l'affichage des scores. Après quelques réflexion, j'ai décidé de faire tomber des Goombas sur le château. Ça m'a pris du temps, vu qu'a l'époque, je ne maîtrisais pas les cartes de collisions. Mais j'en suis venu à bout, et le résultat me plaisait assez.



Ne restait donc qu'une IA assez faible pour être vaincu, mais assez forte pour faire durer un peu la partie. J'ai décidé de la faire se déplacer uniquement quand la balle est dans la partie droite de l'écran, ce qui limite son temps de réction. Si la balle ne peut pas être rattrapée, elle s'arrête.


Tout content de la direction que prenait mon "jeu", j'ai inclus un nouveau mode de jeu, qui avait pour thème Kirby. Le but de cette sous-parite était de faire rentrer la pierre dans la bouche du Roi Golem, un des premiers boss de Kirby and the Amazing Mirror. Celui-ci ne l'ouvrant pas tout le temps, il faut attendre le moment propice pour appuyer sur le bouton A, afin que Kirby effectue une charge vers l'avant et propulse le rocher droit devant lui. La barre de vie de l'écran supérieur est celle du Roi Golem.



A ce moment, je me rends compte que j'ai oublié une des choses les plus importantes dans un jeu : la pause. Je mets en place une boucle, dont on se libère en appuyant sur A pour rependre, ou sur B pour quitter. Miracle, enfin quelque chose qui marche du premier coup!

Vient ensuite la dernière partie : le menu principal. La première version permettait de faire son choix entre les deux versions avec le pad, le décor et la photo indiquant la séléction actuelle.J'ai voulu faire un menu tournant. Et c'est là que je me suis planté. Et que j'ai perdu une grande partie de ma motivation pour ce jeu.

De temps en temps, il m'arrive de reprendre le code et de le modifier un peu, pour ajouter des petit plus à un des modes de jeu. Mais ce n'est plus ma préoccupation principale.
Voila comment se termine mon premier historique d'un de mes projets, resté au stade de pré-projet, bien que j'ai releasé certaines versions. D'ailleur, voici le lien pour télécharger la dernière version en date.
Je suis (presque) sur que je continuerais, mais quand?

(Et voila comment ne pas mettre une ligne de code dans une partie consacrée au dev sur DS...)

Aucun commentaire: