mardi 9 juin 2009

Dev - Casio 35+ - Pendu

Hi,

Ah, ma connexion Internet... Il faut croire que sans elle, je suis perdu. Enfin bon, après de long mois d'absences, pour causes de tout plein de bugs/virus sur mon ordinateur, me voila enfin de retour! Bon, puisque mon ordinateur ne me permets toujours pas de compiler mes programmes .nds, je vais donc vous faire part d'un autre projet, récemment achevé, encore une fois sur Casio 35+.
Cette fois -ci, c'est lors d'une sortie scolaire (qui demande pourquoi j'avais ma calculatrice à ce moment là?) que mon projet a débuté. Pour tromper l'ennui, j'ai commencé à réfléchir à la structure que prendrais un tel programme. Voici plus ou moins ce que ça a donné :

Définition du mot à trouver
||
Récupération de la touche
||
Comparaison succesive avec les lettres du mot
// \\
Lettre trouvée Lettre incorrecte
|| ||
Affichage de la lettre Décrémentation du score
|| ||
Retour à la vérification Affichage du "pendu"
||
Retour à la vérification

Tout de suite, le premier problème : la fonction pré-installée pour afficher du texte ne permet pas l'utilisation de variables comme argument = une fonction pour chaque lettre du mot, sois des longues heures de copies. J'utilise donc un bête copier-coller, puis je remplace une à une les coordonnées.
Avec un mot de 5 lettres (la base que j'ai choisie), on se retrouve déjà à utiliser 5 étiquettes sur 10 disponibles. Ça commence bien...
Puis viens ensuite la boucle de repérage de la touche pressée = 6 étiquettes.
On ajoute l'étiquette au début du programme, afin d'effectuer un retour à la fin du jeu = 7 étiquettes.
Celle qui me permet d'afficher à l'écran le pendu = 8 étiquettes.
Une autre pour détecter l'appui sur une touche après la fin du jeu = 9 étiquettes.
Ouf! je rentre tout juste dans mes comptes.
Deuxième problème majeur : L'impossibilité d'afficher du texte et un graphique (dont je me sers pour le pendu) simultanément. Qu'à cela ne tienne, je farfouille un peu et fini par trouver une fonction qui affiche des lettres sur un graphique. Problème : les arguments ne sont pas les mêmes que ceux de l'autre fonction..... Et c'est reparti pour un bon tour de changement de coordonnées...

On en arrive donc à un petit pendu, codé en moins d'une semaine, qui affiche un pendu, laisse une dizaine de chances de trouver les lettres, va jusqu'à des mots de 5 lettres de long et fais le café.


Voila, c'était mon premier compte-rendu depuis un bon bout de temps. Bientôt, des nouvelles images de WTN! (si j'arrive à remettre en marche le compilateur...^^)

Aucun commentaire: